Mine Arnaud : un projet stimulant pour Sept-Îles

Mine Arnaud est une filiale à part entière de Ressources Québec. Notre entreprise gère pour des détenteurs de titres miniers et en leur nom — à savoir Ressources Québec et Yara International ASA — le projet de mine d’apatite à ciel ouvert localisée à quelque quinze kilomètres de route à l’ouest de la ville de Sept Îles, dans le Canton Arnaud.

La collaboration avec le milieu

Le dépôt d’apatite du Canton-Arnaud est connu depuis près de 20 ans. Au cours de ces nombreuses années de développement, Mine Arnaud s’est assurée de définir son projet en tenant compte des dernières avancées technologiques, scientifiques et législatives.

Mine Arnaud a tenu à innover non seulement en matière de technologie et d’environnement, mais aussi en matière de relation avec les communautés concernées. Ainsi, dès 2007, nous avons rencontré divers intervenants de la région de Sept-Îles afin de discuter des retombées économiques et des impacts potentiels engendrés par le projet.

 

Motivée par la volonté de développer le projet de mine à ciel ouvert avec la population, Mine Arnaud a tenu les premières rencontres publiques en 2010 alors que s’amorçait l’étude d’impact sur l’environnement. Cette étude a été déposée le 26 mars 2012 et aussitôt rendue publique. En juin de la même année, nous avons mis sur pied un processus de consultation préliminaire. Résultat : 40 rencontres avec en tout près de 600 personnes de la région, incluant des membres de la communauté innue.


  

Pour en lire plus cliquez ici